Le col du petit Saint Bernard propose de nombreux circuits de randonnées. Partez à leur découverte !
parcours découverte du petit Saint Bernard : un itinéraire facile de 2h30 traverse le col et permet de découvrir tous les vestiges romains, le jardin alpin, l’hospice, les batiments des douanes, ainsi que les milieux humides remarquables. Plus d’informations sur le parcours découverte du Petit Saint-Bernard.
Le lac sans fond (2456m) : une belle randonnée de 3h (aller/retour) qui mène à travers les pâturages à un beau lac de montagne. Infos détaillées ici.
Le lac Longet 2316 mètres
Du Bout du parking de l’Hospice suivre le sentier qui passe derrière la Chapelle, le jardin la Chanousia pour rejoindre la piste du Lac Longet . Arrivés au Lac soit vous revenez par le même itinéraire soit en partant plein ouest au bout du lac vous rejoignez la piste qui longe le ruisseau de Bellecombe et la voie Sarde, de ce point, à droite vous arrivez à l’Hospice. Dénivelée 163 mètres. 2h15 aller/retour
Le Tour du Belvédère 2641 mètres
Même itinéraire jusqu’au Lac Longet : du bout du parking de l’Hospice suivre le sentier qui passe derrière la Chapelle, le jardin la Chanousia pour rejoindre la piste du Lac Longet. A ce point partir à gauche pour rejoindre la piste de ski la suivre à droite puis après une courbe remonter le petit vallon à gauche jusqu’à l’arrivée du télésiège de San Bernardo, suivre la piste de ski puis par un sentier qui passe à coté de casernes en ruines au sommet du Belvédère. A ce point descendre à l’arrivée du Télésiège du belvédère .la piste puis un sentier sur la crête (9b et 9) au Col de Fourclaz. Revenir au Col en suivant la piste à gauche. Dénivelée 488 mètres. 4h aller/retour
Le col de la Traversette 2383 mètres
Du col, rejoindre la voie Sarde la suivre jusqu’au départ du télésiège de la Traversette et remonter la piste de ski au Col de la Traversette.A ce point soit partir à droite rejoindre la Redoute Ruinée, soit à gauche et en 10 minutes vous êtes sur les ruines de la redoute Sarde. Dénivelée 225 m. 3h15 aller/retour. Facile. Panorama splendide.
Il est possible de monter à pied au col du Petit Saint-Bernard depuis la vallée, en empruntant la voie romaine, un chemin historique qui reliait Vienne à Milan. Difficile. 6h aller/retour.
Depuis le parking du village de Saint-Germain, remontez la rue à côté de la chapelle et prenez la voie romaine sur votre gauche. Au village de Les Chavonnes, suivez la direction de l’hospice du Petit Saint-Bernard. Après avoir franchi Le Pontet, prendre le chemin à gauche sous la route nationale, en direction de l’Hospice du Petit Saint-Bernard. Une fois au Col, longez la route et passez devant l’Hospice du Petit Saint-Bernard et la colonne Joux. Pour aller jusqu’à la frontière, empruntez le sentier découverte sur le plateau de l’Hospice. Pour la descente, suivez le même itinéraire que pour la montée. Plus d’informations ici.